Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médecins.Solidarité.Lille: des soins pour tous !
Archives
25 novembre 2011

Nord Eclair 24 novembre 2011

Maïta Dubois, « femme formidable »

Maïta Dubois, 58ans, est cofondatrice de l'association Médecins Solidarité Lille qui accueille des patients de toute la métropole.Maïta Dubois, 58ans, est cofondatrice de l'association Médecins Solidarité Lille qui accueille des patients de toute la métropole.

Ce soir, à l'hôtel de ville de Paris, seront remis les prix des Femmes formidables 2011. La présidente de Médecins Solidarité Lille est l'une des dix finalistes.



LAURIE MONIEZ > laurie.moniez@nordeclair.fr
Une femme engagée. Depuis les années 1980. Et qui continue de se battre avec la même hargne. De là à décrocher les 10 000 E du premier prix du jury du magazine Femme actuelle ? La concurrence va être rude ce soir, lors de l'annonce du palmarès des Femmes formidables à l'hôtel de ville de Paris...
Quoi qu'il arrive, Maïta Dubois, 58 ans, mérite bien sa place parmi les dix finalistes de ce prix des Femmes formidables 2011. Cette infirmière, cofondatrice de l'association Médecins Solidarité Lille (MSL), aura permis à son association de décrocher au minimum un chèque de 3 000 E. La Lilloise, habituée à rester dans l'ombre, a accepté de participer à ce prix pour permettre la médiatisation de MSL.



24 000 patients 
Après une période de bénévolat passée dans les rangs de Médecins sans frontières, Maïta Dubois a mouillé un peu plus la chemise le jour où cette ONG a décidé de fermer sa structure lilloise pour protester contre le désengagement du gouvernement. Avec trois médecins, Maïta Dubois remonte, en 1996, une association « pour ne pas laisser les gens qui n'y étaient pour rien sur le carreau ». C'est la naissance de Médecins Solidarité Lille.
Dans la salle d'attente de l'association, les patients sont SDF, sans-papiers, étrangers, familles en grande précarité. « Ici, dans notre local du boulevard de Belfort à Lille, on accueille toutes les personnes qui n'ont pas accès aux soins, faute de Sécu ou faute d'argent, résume la présidente de MSL. SDF désocialisés, jeunes qui claquent la porte de la maison et se retrouvent sans protection sociale, femmes victimes de violences et contraintes de quitter le foyer sans leur carte de Sécu, et près de 30 % d'étrangers en attente d'une Sécurité sociale. » Ouverte tous les jours de la semaine, la structure s'appuie sur une équipe de six salariés et vingt bénévoles, exclusivement médecins et infirmières.
Chaque jour, ils soignent les mêmes pathologies qu'ailleurs, mais à des stades plus avancés. Chaque année, 6 000 à 7 000 consultations sont effectuées dans cette maison de la Porte de Valenciennes, dont 1 500 à 2 000 nouveaux dossiers par an. La présidente, cofondatrice de MSL, aura vu ainsi 24 000 patients différents depuis l'ouverture de l'association. Et même si elle avoue être parfois découragée, pas question de baisser les bras : « On arrive à régler des situations qui semblent inextricables. Ce n'est pas facile mais tellement utile. Et c'est l'utilité de l'action qui nous donne ces ressources. » w

 

Publicité
Commentaires
Médecins.Solidarité.Lille: des soins pour tous !
  • MSL offre des consultations de médecine générale, des soins dentaires, des soins infirmiers, des entretiens sociaux gratuits à toute personne n'ayant pas accès aux soins par manque de couverture sociale ou faute d'argent et les aide à recouvrir cet accès.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 160
Publicité