Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médecins.Solidarité.Lille: des soins pour tous !
Archives
19 novembre 2011

Article Nord Eclair du 12 Novembre 2011

Des consultations gratuites qui valent de l'or
Maïta Dubois, présidente et cofondatrice de l'association Médecins Solidarité Lille.Maïta Dubois, présidente et cofondatrice de l'association Médecins Solidarité Lille.

Un jour de 1995, le local de Médecins Sans Frontières a fermé ses portes. Trois médecins et une infirmière ont pris la relève pour assurer des consultations gratuites « car les gens sur le carreau n'y étaient pour rien ».



Depuis, Médecins Solidarité Lille ne désemplit pas
Des visages et des regards. Souvent emplis de détresse. De fatigue. De douleur. Dans la salle d'attente de l'association Médecins Solidarité Lille (MSL), les patients sont SDF, sans-papiers, étrangers, familles en grande précarité.


Lui n'a pas le droit à la CMU car il dépasse de quelques euros le seuil des 648 E de revenus par mois. Elle n'a pas de mutuelle et ne peut avancer le tiers payant. Cet autre, handicapé, sans profession, n'a pas de quoi finir le mois, alors quant à se soigner... « Ici, on accueille toutes les personnes qui n'ont pas accès aux soins faute de sécu ou faute d'argent, résume Maïta Dubois, présidente de l'association Médecins Solidarité Lille. SDF désocialisés, jeunes qui claquent la porte de la maison et se retrouvent sans protection sociale, femmes victimes de violence contraintes de quitter le foyer sans leur carte de sécu, et près de 30% d'étrangers en attente d'une sécurité sociale ». Ces maltraités de la vie savent, principalement par le bouche à oreille, qu'au 4 boulevard de Belfort, quelqu'un est là pour les aider. « On est ouvert tous les jours de la semaine. Il y a une équipe de 6 salariés et 20 bénévoles, exclusivement médecins et infirmières, pour soigner toutes les pathologies » , explique Maïta.
Dans le couloir, on croise ce médecin généraliste de Mouvaux, proche de la retraite. Les gueules cassées qui l'attendent dans la salle d'à côté sont à l'opposé de sa clientèle. Et pourtant. « J'ai été touché par ce que j'ai vu à Sangatte, dit-il. Tous ces gens ici, ce sont des leçons de vie ». Inutile de préciser que toute l'équipe de MSL déborde d'humanité.

7 000 consultations par an 
Chaque jour, ils soignent les mêmes pathologies qu'ailleurs mais à des stades plus avancés. « En 15 ans, on n'a pas vu le nombre de bénéficiaires diminuer mais il y a une coordination d'actions plus importante entre les associations ». Chaque année, c'est 6 à 7000 consultations qui sont effectuées dans cette maison de la Porte de Valenciennes, dont 1500 à 2000 nouveaux dossiers par an. La présidente, cofondatrice de MSL, aura vu ainsi 24 000 patients différents depuis l'ouverture de MSL en 1996. Et même si elle avoue être parfois découragée, pas question de baisser les bras. « On arrive à solutionner des situations qui semblent inextricables. Ce n'est pas facile mais tellement utile. Et c'est l'utilité de l'action qui nous donne ces ressources ».
Engagée depuis plus de 20 ans, cette infirmière aura donc rejoint les rangs de Médecins Sans Frontières entre 1988 et 1995, à une époque où MSF cherchait des bénévoles. « Je n'en suis jamais sortie ». Quand MSF décide de fermer sa structure pour protester contre le gouvernement, Maïta et trois médecins remontent une association « pour ne pas laisser les gens qui n'y étaient pour rien sur le carreau ».
Aujourd'hui, MSL vit de subventions et de quelques dons. Une fragilité financière qui ne les a pas empêchés de créer une nouvelle activité : un bus fonctionne depuis plus d'un an pour aller à la rencontre des Roms sur les terrains et leur proposer un minimum de soins. Roms, maghrébins, africains sub-sahariens : l'origine des patients de MSL évolue. « On remarque qu'on suit les événements politiques. Il y a eu les Yougoslaves à une époque, puis les Tchétchènes ». Maintenant les Roms. Maïta ajoute : « On nous fait parfois le reproche de soigner des étrangers mais si l'on était à leur place, né au milieu de nulle part dans une caravane, que dirions-nous ? » 

 

Publicité
Commentaires
Médecins.Solidarité.Lille: des soins pour tous !
  • MSL offre des consultations de médecine générale, des soins dentaires, des soins infirmiers, des entretiens sociaux gratuits à toute personne n'ayant pas accès aux soins par manque de couverture sociale ou faute d'argent et les aide à recouvrir cet accès.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 160
Publicité